Détox métaux lourds et polluants urbains

Des sources d'intoxication multiples

Les polluants urbains sont une vaste famille de molécules présentes dans notre quotidien : dioxines, hydrocarbures, particules diesel, PCB (Polychlorobiphényle). Elles ont en commun de se fixer sur un récepteur cellulaire, le récepteur AhR, cela se traduisant par une augmentation des processus d'inflammation et de cancérogénèse.

Bien que présents naturellement dans notre environnement, les métaux lourds sont aussi largement utilisés industriellement. Ils sont émis dans l’air sous forme de très fines particules, retombent au sol et contaminent animaux et végétaux. Les métaux lourds sont ainsi présents en grande quantité dans notre environnement et dans notre vie quotidienne : alimentation (poissons, crustacés…), amalgames dentaires (plombages), emballages et ustensiles de cuisine en aluminium, insecticides, médicaments, lait infantile, capsules pour café, etc. Ce peut être : du mercure, de l’aluminium, du plomb, de l’arsenic, du cadmium, de l’argent, du nickel…

Les métaux lourds que nous ingérons diffusent assez largement dans le corps et sont en grande partie stockés dans les tissus de notre organisme, comme par exemple le cerveau ou le foie. Or, l’accumulation progressive de ces métaux dans notre corps est susceptible de provoquer ou d’aggraver différents troubles et symptômes. Ceux-ci sont divers et peuvent affecter aussi bien le physique que le psychisme d’un individu. Parmi ces troubles, on retrouvera : céphalées, migraines, syndrome de fatigue chronique, obésité, allergies, pertes de mémoire, diarrhée ou constipation chronique, insomnies, autisme, inflammation, maladies auto-immunes, des désordres du comportement (dyslexie, hyperactivité…), anxiété, dépression ou de graves maladies telles que la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer, Parkinson, la myofasciite à macrophages (MFM)… De plus en plus d’études démontrent également l’implication probable des métaux lourds dans l’autisme.

Les seuls traitements proposés actuellement utilisent des agents chimiques qui font de la chélation et peuvent avoir de lourds effets secondaires. Notre laboratoire travaille depuis plusieurs années sur des solutions naturelles pour une détoxication efficace.

Une combinaison inédite d'actifs d'origine végétale

Parmi les substances naturelles démontrant des résultats significatifs pour l’élimination des métaux lourds, on retrouve l’utilisation de chlorella. Il s’agit actuellement du produit « de référence » sur le marché de la détoxication.
L’originalité de nos travaux de recherche consiste à utiliser un mélange d’actifs naturels comme la chlorella, l’ail des ours et l’acide alpha-lipoïque que nous avons solubilisé avec des huiles naturelles afin d’en faire exprimer pleinement leurs activités de détoxication. Cette combinaison unique d'actifs dans une galénique originale développée par YVERY a fait l'objet d'un brevet (18/70392).

Des résultats significatifs

Nos chercheurs ont découvert que cette efficacité est optimale et décuplée lorsque la chlorella, l’ail des ours et l’acide alpha-lipoïque sont associés et mélangés à de l’huile de tournesol en tant qu’excipient majoritaire, ainsi qu’à de la cire d’abeille et à de la lécithine de tournesol.

Ainsi, les résultats obtenus par notre laboratoire sur la détoxification de l’organisme par la mise en œuvre de cette composition liquide, sont très significativement au-delà de ceux qui auraient été attendus d’une simple association de composés connus en eux-mêmes pour leur effet détoxifiant (en l’espèce : chlorella, ail des ours et acide alpha-lipoïque).

yvery résultats Métostop brevet detox metaux lourds
G1 : groupe contrôle
G2 : intoxiqué métaux lourds
G3 : intoxiqué métaux lourds + Chlorella
G4 : intoxiqué métaux lourds + mélange YVERY liquide (Chlorella, ail des ours, acide alpha-lipoïque, huile de tournesol, cire d’abeille et lécithine de tournesol)
G5 : intoxiqué métaux lourds + mélange poudre (Chlorella, ail des ours, acide alpha-lipoïque)

Etude de la désintoxication au plomb sur des souris

Nous avons étudié la détoxication de souris soumises à des métaux lourds (plomb). Après 15 heures de traitement nous avons évalué la quantité de métaux lourds présente dans différents organes ou tissus (foie, cerveau, reins, sang, fécès...). Les résultats sont présentés ci-contre pour le cerveau et pour les reins.
Le mélange issu de la recherche YVERY augmente l’élimination des métaux lourds par les selles ce qui entraîne une diminution drastique de la concentration des métaux lourds au sein des organes testés :
-90% dans le cerveau par rapport au groupe n'ayant pas reçu de traitement de désintoxication (-50% par rapport à la Chlorella seule),
-70% dans les reins (-60% par rapport à la Chlorella seule).

La chlorella, agent de chélation naturel

La chlorella est une micro-algue verte, très riche en chlorophylle, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle possède un excellent pouvoir d’absorption des métaux lourds, pesticides, insecticides et autres engrais chimiques divers. Elle stimule le foie et les reins, et agit comme un véritable agent de chélation naturelle des métaux lourds, et aide ainsi l’organisme à s’en débarrasser en les fixant et en les éliminant.
La chlorella sélectionnée par YVERY est exceptionnellement riche en Chlorella Growth Factor (2,07 contre 1,05 dans les spécifications standards), des contrôles réguliers assurent l’absence de métaux lourds ou de pesticides.

chlorella YVERY détox métaux lourds
yvery détox métaux lourds ail des ours

L'ail des ours, plante aux multiples vertus

On connait également l'ail des ours (Allium ursinum), par ailleurs appelé ail sauvage ou ail des bois, qui est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae, utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales.
On peut ainsi utiliser l’ail des ours en tant que dépuratif, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique, effet amincissant et hypoglycémiant, hypolipémiant, mais cette plante présente également un intérêt dans les protocoles de détoxication aux métaux lourds en particulier pour son rôle dans l’élimination du mercure, du cadmium et du plomb. L’ail des ours présente aussi une efficacité dans la protection de l’organisme au stress oxydatif lié aux métaux lourds.

L'acide alpha-lipoïque, super antioxydant

L’acide alpha-lipoïque est un composé organosulfuré principalement connu pour ses qualités anti-oxydantes à la fois en milieu aqueux et lipidique.
Toutefois, des études ont montré que l’acide alpha-lipoïque était également capable d’agir comme un chélateur, en délogeant en profondeur les métaux lourds, tels que le mercure, l’arsenic, le cadmium ou le plomb, et en facilitant donc leur expulsion de l’organisme. Il s’agit donc d’un autre composé intéressant pour la détoxication de l’organisme aux métaux lourds.
L’acide alpha-lipoïque sélectionné par YVERY est extrait des plantes crucifères telles que le chou ou le brocoli.

yvery detox metaux lourds acide alpha lipoique chou
HAUT